Une journée type : La journée des défis

Dans le cadre de la journée des défis, les élèves sont invités au château de Saint-Montan en tant que pages. Le souverain veut vérifier les capacités des pages de son fief. Il a donc délégué quelques chevaliers afin d’accomplir cette tâche. La délégation recevra les classes dans un de ses châteaux où aura lieu : La Journée des Défis ! Cette journée à pour but d’établir si les pages sont suffisamment qualifiés dans les disciplines militaires, artistiques, techniques et de connaissance de vie civile et quotidienne pour être aptes à servir l’évêque de Viviers. Voici le déroulé de la journée :

Matin

La classe est accueillie par l’équipe qui leurs présente le château ainsi que son histoire.

Les élèves, maintenant des pages, sont séparés en deux groupes.

Le premier groupe s’attèlera à l’apprentissage de la vie civile. Il sera éduqué à la bonne hygiène avec l’art du bain, et des habitudes vestimentaires, mais sera aussi initié aux rudiments de l’herboristerie dans son usage quotidien.

Pendant ce temps, le second groupe sera instruit aux arts de la vie militaire. Sir Renaud de Lagorce et son sergent d’arme Thibault présenterons aux pages les différentes armes présentes au château ainsi que la poliorcétique : l’art du siège. Savoir comment fonctionnent les machines de siège prêtes à attaquer le château, et quelles sont les techniques et machines pour contrer de telles machines lors d’un siège.

Au bout d’une heure environ les groupes sont échangés pour que tous les pages aient une éducation complète.

Après-midi

Les deux groupes se rassemblent à nouveau pour une pause avec un repas tiré du sac.

Après le repas, les différentes épreuves de la journée des défis sont mises en place. Les pages participent bien entendu à l’installation.

Il est maintenant temps pour les pages de concourir au cours de quatre épreuves relevant des domaines de la vie militaire et civile. Il faudra donc mettre en application les connaissances et compétences apprises le matin. Durant ces épreuves les pages devront préparer de l’eau de lavande, se déplacer en formation tortue, tirer à la bricole et préparer le bain du seigneur.

Pour célébrer la lutte acharnée des pages lors des défis, une danse collective est organisée. C’est aussi l’occasion de s’initier aux arts de la danse médiévale

Pour clôturer la journée il sera officiellement remis aux pages une lettre de recommandation par le seigneur pour partir au service de l’évêque de Viviers

Verified by MonsterInsights