Nos ateliers

Les moments incontournables

Histoire Vivante - Chevalerie

Au travers de la rencontre avec Sire Guillerme de Blanchegarde, seigneur par délégation de Chauzon, les élèves appréhendront quelques facettes de la société féodale et du personnage mytho-historique du chevalier.

En travaillant sur les sources directes de l'Histoire, cet atelier déconstruit les préjugés liés à cette période et revalorise le rôle des femmes et des populations dans les institutions  du 12ème et 13ème siècle.

Une leçon d'Histoire Vivante, théâtralisée et participative pour mieux appréhender le métier d'Historien.

Musique et danses

Cet atelier d'initiation à plusieurs danses médiévales nous replace au coeur de la fête, la joie et la jeunesse, des thèmes si chers à l'humain.

Les trobaïritz (femmes-troubadours) évoqueront leur rôle dans la société, feront découvrir quelques instruments et vous enseigneront quelques danses qui seront exécutées lors du banquet de clôture.

L’école au Moyen Âge

Les enfants rencontrent le maître de « la petite école », école communale médiévale, où sont enseignées en peu de temps les 3 grandes bases : lire, écrire, compter.

Par des jeux de questions-réponses dynamiques, on découvre les règles, les façons d'enseigner et de maintenir l'attention, la durée du temps scolaire, les matières enseignées… et celles qui ne le sont pas !

Les élèves vont s'initier à l'écriture sur tablette de cire, « comme au moyen-âge » !

Grâce au jeu du comédien, l'atelier est très immersif et souvent comique, car les enfants font naturellement le lien avec leur propre réalité scolaire, et sont souvent confrontés à des propos et concepts qui bouleversent leurs certitudes.

Niveau minimum CE1.

A table au Moyen Âge

Il n’est pas décent d’arriver à un banquet sans préparation préalable. Mais comment connaitre des codes de bonne conduite lorsque ceux-ci nous sont distants de 800 ans ?

Cet atelier théâtralisé sera l’occasion de s’intéresser aux différentes sources de l’Histoire (textes, iconographie, culture matérielle) qui nous permettent de savoir comment se déroulait un banquet afin de le recréer au plus fidèlement le soir de clôture de votre séjour.

Le banquet médiéval

Immersion et reconstitution garanties !

Cette soirée de clôture est un authentique banquet médiéval avec ses mets issus de manuscrits culinaires, son protocole, ses animations. L’apprentissage des danses, de l'art de la table seront mis en pratique dans une ambiance festive.

Salut de la table hôte, rituel de l'Aquamanile, “faire copain", services de table, chants et autres amuseries seront les tenants de la première partie de la soirée.

Une fois le repas achevé, nous iront “baller" en mettant en pratique l'apprentissage des danses enseignées durant votre séjour.

Le banquet se terminera dans l'Aula, grande salle de réception du seigneur, dans laquelle se tiendront des moments musicaux et tout ce que les élèves souhaiteront proposer.

Un banquet historique participatif pour une soirée inoubliable !

La journée au château

Au château de Saint Montan, trois hôtes vous attendent pour des ateliers participatifs autour de la vie quotidienne et militaire. Deux spectacles en première partie de journée précèdent les défis lancés aux élèves.

La journée des défis clôture votre séjour dans un lieu riche en patrimoine culturel.

Vous pouvez découvrir tous les détails sur la journée des défis ICI.

Les autres ateliers

Architecture

Des églises rurales aux cathédrales les plus audacieuses, des châteaux aux grandes cités, les architectures médiévales sont les figures emblématiques qui caractérisent cette époque dans l’imaginaire des petits et grands. Dans un premier temps, les élèves redécouvriront la géométrie au travers d’application concrètes et vulgarisées des
notions de mesures, proportions et outils de traits médiévaux. Ils seront ensuite sensibilisés aux architectures médiévales, à l’aide d’exemples de constructions religieuses et castrales. Par l’analyse de leurs évolutions techniques, esthétiques et symboliques, ils sauront discerner les caractéristiques propres du roman et du gothique. Pour cela, ils seront amenés à lire des plans, manipuler des maquettes pédagogiques d’arches, des outils et différents matériaux (bois, pierres, etc.) afin de comprendre les origines de l’évolution des techniques constructives et des savoir-faire des bâtisseurs.

Niveau minimum CE1.

Niveau de participation (sur 5) : 3

Calligraphie

Les élèves découvriront, par le dessin et des exercices ludiques la calligraphie latine de la Caroline (VIII°s).
Ils s'initieront à une écriture simple mais belle, avec réalisation finale sur beau papier de leur prénom et la copie du menu du banquet (2 ateliers de 1:30).

La calligraphie sensibilise à l'écriture et à son histoire. Elle développe le sens de l'application et de la mise en page. Les élèves conserveront leur création calligraphique.

Possibilité de co-construire un projet avec l'enseignant-e si le menu du banquet ne convient pas au projet scolaire.

Expression corporelle avec accessoires

L’atelier « expression corporelle avec accessoire » est la simulation sans opposition d’une chorégraphie de combat exécutée seul·e ou à deux.
Il s’agit du maniement d’un objet en bois en forme d’épée, que l’on peut apparenter aux katas des arts martiaux non-compétitifs (Iaï-do).
Cette pratique développe la coordination, l'équilibre, l'endurance mais également l'observation et l'écoute. Assimilé à la danse, elle encourage la vivacité sans jamais laisser place à l'agressivité. L'absence de compétition améliore la coopération ainsi que la confiance en soi.
Son caractère imaginatif est très apprécié. L'identification à un personnage de héros -souvent chevaleresque- véhicule au sein des élèves les qualités de courage, courtoisie et générosité.

Héraldique, art du blason

L’héraldique représente l’étude des blasons. Ils apparaissent dès l'an mil et servent de signature et de signe de reconnaissance de chaque famille.
Chaque blason possède son histoire et permet en l’étudiant d’en apprendre plus sur l’histoire de la famille.
Vous apprendrez à étudier les blasons mais aussi à créer votre propre blason.

Jouets de plantes

Après un dialogue sur l'enfance, les jeux et jouets des temps médiévaux , les élèves fabriquent de petites figurines ou autres jeux, au gré de l'imagination des enfants, avec des éléments collectés dans la nature. Si la météo est agréable, l'atelier peut être précédé d'une courte balade.

Bien adapté au très jeunes et à la plupart des handicaps, cet atelier propose de découvrir quels jouets étaient offert aux enfants du Moyen Age. Puis, comme eux, d'en fabriquer avec divers éléments naturels. Cet atelier peut se dérouler en plein air ou en intérieur, donner lieu à une sortie.

– Échange avec les enfants… Circulation de jouets médiévaux, doudou de tissus, toupies, etc.
– Balade et ramassage ou découverte des éléments apportés.
– Créations

5

Plantes

Cet atelier est une approche ludique et participative mêlant l'Histoire et la Nature à travers les divers usages des plantes au XIIIe siècle.

Entre les comestibles, leur utilisation pour l'hygiène, en artisanat, pour les couleurs, ou bien évidement pour se soigner, le choix est vaste. Nous parlerons des différences entre les plantes cultivées et les sauvages, comment les utiliser en sécurité et en respectant l'environnement.

Les ateliers d'artisanat

Maximum 12 élèves par ateliers

 

Couleurs

Les couleurs sont à la fois un marqueur social, esthétique, symbolique. Comment les créer, les poser sur la matière, comment teinter les tissus ?
Cet atelier vous propose une découverte de ces symboliques et ses méthodes de fabrication. Apprenez à créer vos couleurs à partir de plantes, encres et peintures.

Enluminure

Les élèves découvriront, la technique de l'enluminure au pinceau fin et pratiqueront sur 1 ou 2 séances de 1h30, pour obtenir une enluminure simple, leur blason * ou une lettre ornée. L'enluminure sensibilise au choix et à l'agencement des couleurs ainsi qu'au respect des consignes. Elle développe le sens de la précision. Les élèves conserveront leur création graphique.

*Prérequis : avoir eu une initiation au blason pour avoir son dessin et les couleurs à y peindre.

Facture d’instruments

Cet atelier vous propose de fabriquer un fifre médiéval en deux séances d'1h30 !

de la conception d’un instrument à vent tel que le fifre à l'étude des outils nécessaires à sa fabrication, puis en le fabriquant, les élèves renouent avec le geste de l'artisan, se replongent dans l'univers médiéval et sa musique.

Chaque élève repart avec une véritable flûte en roseau.

Forge

Le forgeron est l'artisan le plus respecté et craint de son époque. Durant cet atelier, les élèves découvriront :

Le parcours du minerai jusqu’au lingot. Explications avec maquettes et matériaux à l’appui.
Les différentes techniques et outils pour obtenir du feu.

L’évolution du forgeron, de l’antiquité au Moyen Âge, de son statut au sein de la communauté, ses relations avec les autres corps de métiers ou encore ses spécialisations.

La pratique de la forge :
Démonstration des différentes techniques de travail à chaud
Participation à la fabrication d’un objet collectif : le groupe repart avec l’objet fini.

Cet atelier est réalisé en toute sécurité : lunette, gants, tablier fournis.

Poterie médiévale

L'atelier présente toutes les étapes du travail de l'argile, depuis sa récolte jusqu'à ses cuissons. Les enfants sont invités à toucher la matière première, regarder et décrire les gestes techniques avec des mots simple, envisager les temps et les températures de transformation de la matière, sa fragilité et sa résistance. Une façon sensible de retrouver et créer des liens, à travers ce travail et ces objets, témoins d'un autre quotidien.

  • Découvrir les outils et les procédés de fabrication du potier médiéval.
  • Observer et nommer les gestes et leur action sur la matière, voir les lois physiques en application.
  • Comprendre et anticiper les étapes de fabrication, repérer des liens de cause à effet.
  • Redécouvrir les objets céramiques de notre quotidien et imaginer ceux du quotidien médiéval.
  • Appréhender un monde sans électricité, sans moteurs, sans eau courante, sans plastique.
  • Observation, réflexion, imagination autour de la matière.

Vitrail

Alliance du verre, de la couleur et de la lumière, le vitrail illumine l’Histoire.
Au Moyen Âge, c’est une fenêtre translucide et colorée obtenue par l’assemblage, au moyen de tiges de plomb, d’une multitude de verres plats soufflés à la bouche, découpés et peints pour créer une paroi lumineuse à but didactique.
Durant l’atelier, en 2 session de 1h20 chacune, les enfants travailleront en demi groupe à la réalisation d’un vitrail simple commun en suivant la technique ancestrale (découpe de verre/assemblage et montage au plomb)
Verified by MonsterInsights