Une autre Histoire est une conférence gesticulée qui pose la question : “Pourquoi tout le monde s’intéresse à l’Histoire, sauf à l’école ?"
Elle suscite la réflexion et ouvre un débat : “Comment refaire alliance entre profs et élèves, comment faire connivence ?"
Autobiographique, ce spectacle à mi-chemin entre la conférence et la stand-up comedy est le fruit d’une enquête de 18 mois, associant des élèves, des enseignant·es, du personnel de l’Education Nationale.
Le spectacle a été co-construit avec des élèves de lycée. Quatre classes de CAP1 à la Terminale sont venues porter leur regard sur chaque étape du travail en cours : c’est donc à ce public que la conférence gesticulée s’adresse en premier lieu.
L’auteur raconte l’histoire de l’enseignement de l’Histoire en France, ses tentatives de réforme, le combat de l’Histoire-science face au récit national.
Au-delà de la matière, c’est un plaidoyer pour l’enseignement de l’esprit critique, filtre qualitatif de la pensée face à la masse d’information qui frappe notre quotidien.
Le spectacle est suivi d’une rencontre/débat avec les élèves et leurs enseignant·es.
Durée : 1h20 + temps de débat 30′