Nos ateliers archives

Les incontournables

A table au Moyen-Age 

 

Un grand banquet est prévu le jeudi soir, mais il n’est pas décent d’arriver à un banquet sans préparation préalable. Vous serez donc éduqué sur le dérouler d’un banquet médiéval et sur comment se comporter convenablement lors de celui-ci. Un apprentissage qu’il vous faudra mettre en œuvre dès le banquet du soir. Cet atelier sera aussi l’occasion de s’intéresser aux différentes sources de l’histoire qui nous permettent de savoir comment un banquet se passait à l’époque et ainsi le recréer au plus fidèlement.

Niveau minimum grande section.

Niveau de participation (sur 5) : 2

Histoire de la chevalerie

 

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le chevalier, une figure pourtant bien connue de l’époque médiévale, est prétexte à de nombreux préjugés. Les films et la culture populaire ont participé à créer une image du chevalier bien loin de la réalité historique de celui-ci. Vous serez donc invité à vous plonger dans la vraie image du chevalier et son rôle dans la société médiévale.

Niveau minimum grande section

Niveau de participation (sur 5) : 4

La journée des défis 

 

La journée des défis est proposée en dernier jour de sorte à clôturer le séjour dans un lieu riche en patrimoine culturel. Cette journée peut aussi être proposée en seule si vous souhaitez simplement passer une journée en immersion. Vous pouvez découvrir tous les détails sur la journée des défis ICI.

L’école au Moyen-Age 

 

L’objectif de cet atelier est de créer un pont imaginaire entre la vie de l'écolier de nos jours (situation quotidienne) et celle de l'écolier au Moyen-âge. Il est ainsi possible de percevoir un monde où l'enseignement est avant tout oral, avec des moyens très limités et peu de confort. Il est ensuite proposé dans un dernier temps de découvrir l’univers du bestiaire médiéval ou de découvrir le Monde géographique, au choix de l’enseignant accompagnant.

Niveau minimum CE1.

Niveau de participation (sur 5) : 2

Le banquet médiéval

 

Immergez vous dans cette recréation de banquet médiéval avec ses mets médiévaux et une présentation authentique. Tout l’apprentissage théorique de l’après-midi sera mis en pratique dans une ambiance festive. Sir Guillerme tiens à ce que les hôtes soient bien reçus et participent à un banquet digne de ce nom pour fêter la fin de leur séjour à Chauzon.

Musique et danses 

 

Niveau minimum grande section

Niveau de participation (sur 5) : 4

Les activités en classe complète

Alimentation 

 

Se pencher sur l'alimentation médiévale, c'est à la fois s'interroger de façon très globale sur les influences du contexte géographique, social et religieux, et en même temps adopter un point de vue plus ciblé, spécialisé, avec une approche des produits utilisés, des odeurs et des saveurs. Les élèves mèneront l'enquête en fouillant leurs propres connaissances, qu'elles soient générales ou historiques, puis ils pourront par exemple reconstituer le menu d'un paysan ou d'un seigneur, reconnaître ou découvrir les 7 épices majeures, et même réaliser une recette simple, comme un lait d'amande ou un massepain.

Niveau minimum grande section.

Niveau de participation (sur 5) : 2

Architecture 

 

Des églises rurales aux cathédrales les plus audacieuses, des châteaux aux grandes cités, les architectures médiévales sont les figures emblématiques qui caractérisent cette époque dans l’imaginaire des petits et grands. Dans un premier temps, les élèves redécouvriront la géométrie au travers d’application concrètes et vulgarisées des notions de mesures, proportions et outils de traits médiévaux. Ils seront ensuite sensibilisés aux architectures médiévales, à l’aide d’exemples de constructions religieuses et castrales. Par l’analyse de leurs évolutions techniques, esthétiques et symboliques, ils sauront discerner les caractéristiques propres du roman et du gothique. Pour cela, ils seront amenés à lire des plans, manipuler des maquettes pédagogiques d’arches, des outils et différents matériaux (bois, pierres, etc.) afin de comprendre les origines de l’évolution des techniques constructives et des savoir-faire des bâtisseurs.

Niveau minimum CE1.

Niveau de participation (sur 5) : 3

Cueillette 

 

?

Niveau minimum grande section

Niveau de participation (sur 5) : 4

Jouets de plantes 

 

?

Niveau minimum grande section.

Niveau de participation (sur 5) : 5

Plantes 

 

Les plantes sont essentielles à la vie médiévale. Elles servent à la vie quotidienne et l’hygiène d’une part en parfum, pour se laver, ou en tant que teinture mais aussi dans les repas ou encore dans la médecine. Leurs usages sont multiples et variés. Découvrez quelles plantes étaient utilisées et cultivées ainsi que tous les usages qu’elles avaient.

Niveau minimum grande section.

Niveau de participation (sur 5) : 3

Les activités en demi groupes

Maximum 12 élèves par ateliers

Calligraphie 

 

L’écriture est pour beaucoup un moyen de communication, mais cela peut aussi être un art. Dans un monde sans imprimante où l’écriture prédomine, il convient de savoir convenablement écrire avec de belles lettres. Vous apprendrez donc lors de cet atelier à bien tracer les lettres pour avoir une belle écriture. Ce sera aussi l’occasion d’apprendre quels étaient les outils d’écriture avec le calame et la plume d’oie. Vous aurez aussi l’occasion de les fabriquer vous même

Niveau minimum ?.

Niveau de participation (sur 5) : ?

Chandelles 

 

?

Niveau minimum CE1.

Niveau de participation (sur 5) : 4

Couleurs 

 

Apprenez à créer vos couleurs à partir de plantes, encres et peintures.

Niveau minimum CE1.

Niveau de participation (sur 5) : 3

Enluminure 

 

En plus de la calligraphie, l’enluminure vient apporter du dessin au texte. Apprenez à créer vous-même vos enluminures pour ornementer vos textes. Cet atelier vient se placer en poursuite de l’atelier de calligraphie, deux ateliers de calligraphie sont donc requis pour participer à un atelier d’enluminure.

Niveau minimum CM1.

Niveau de participation (sur 5) : 5

Escrime médiévale 

 

L’escrime médiévale vous apprendra à vous battre à l’épée. Par groupes de deux vous serez initié aux rudiments du combat en apprenant les coups basiques ainsi que les parades appropriées.

Niveau minimum CE1.

Niveau de participation (sur 5) : 5

Facture d’instruments 

 

Cet atelier sera l’occasion de s’intéresser à la conception d’un instrument en s’intéressant tout d’abord au fonctionnement des différents instruments à vent tel que le fifre ou la flute de pan, ensuite en étudiant les outils nécessaires à sa fabrication, et finalement en le fabriquant vous-même pour mettre en pratique ce que vous avez appris.

Niveau minimum CE2.

Niveau de participation (sur 5) : 5

Forge 

 

Venez apprendre comment se passait la forge à l’époque médiévale. Aussi importante pour la guerre avec la fabrication des armes que dans la vie quotidienne avec la fabrication d’outils, elle est la clé de voute de toute société. Dans l’antre du forgeron, vous apprendrez à vous servir de la forge et à travailler le métal pour faire vous-même un clou ! Un bon début pour se lancer.

Niveau minimum CE2.

Niveau de participation (sur 5) : 4

Héraldique 

 

L’héraldique représente l’étude des blasons. Ils apparaissent de partout et servent de signature et de signe de reconnaissance de chaque famille. Chaque blason possède son histoire et permet en l’étudiant d’en apprendre plus sur l’histoire de la famille. Vous apprendrez à étudier les blasons mais aussi à créer votre propre blason.

Niveau minimum CP.

Niveau de participation (sur 5) : 3

Poterie médiévale 

 

A quoi ressemble la vaisselle et les objets céramiques du moyen age, comment les produit-on et qui se charge de cette tache ? Quelles sont les limites et les grandes découvertes dans cet artisanat à la fois discret et incontournable du quotidien médiéval. En gardant toujours à l'esprit les connaissances et les aspirations des potiers de l'an mille, nous étudierons, dans un premier temps les savoir-faire nécessaires à toutes les étapes de fabrication d'une céramique, depuis la demande de “la cuisinière" jusqu'aux différentes cuissons, en passant par la récolte de l'argile, la préparation des pâtes, le tournage, le modelage etc. Ensuite nous mettrons la main à la pâte pour expérimenter cette matière fascinante, grâce à des techniques historiques abordable par n'importe quelles mains.

Niveau minimum CE1.

Niveau de participation (sur 5) : 4

Vitrail 

 

Apprenez à travailler le verre, de sa coloration à sa découpe pour finalement l’agencer au sein du vitrail pour former ces motifs si connus. Cet atelier nécessite deux créneaux pour être réalisé.

Niveau minimum CE2.

Niveau de participation (sur 5) : 4

Verified by MonsterInsights