La journée type est proposée par défaut et correspond à un survol des différentes disciplines mais il est aussi possible de formuler « à la carte » un planning basé sur les différentes activités organisées. Les activités sont réparties en trois thèmes : La vie quotidienne, le militaire, l’artistique et la technique. Vous pouvez ainsi composer avec l’équipe pédagogique d’un programme sur mesure pour correspondre aux besoins et aux envies de votre classe.
La vie quotidienne
Vie quotidienne : l’hygiène, la famille, la mode …. détails de la vie de tous les jours
Alimentation et gastronomie : Atelier de découverte des odeurs et des saveurs. Quelles sont celles qui ont traversé les âges, celles qui ont été oubliées ? Reconstituez le menu d’un paysan ou d’un seigneur et découvrez les sept épices majeures.
Plantes et nature, l’art de reconnaitre et utiliser les plantes : Se nourrir, se soigner, se parfumer… Les plantes sont au cœur de la vie quotidienne. Des aromates locaux aux épices lointaines, apprenez à la reconnaitre.
Le militaire
Armes et armures : la guerre vue par le peuple
Le chevalier : La guerre vue par la noblesse. L’occasion de rencontrer un chevalier. Apprendre comme celui-ci appréhende le monde et ses mystères ainsi qu’avoir un aperçu de sa formation et de son équipement.
Poliorcétique : Le château-fort, lieu de vie et de défense, est l’une des clés de la compréhension de l’époque féodale. Appréhender l’évolution de l’architecture, des fortifications et de nos machines de guerre. La poliorcétique vient apporter un apprentissage de l’utilisation de la machinerie lors des sièges de château-fort.
L’artistique
Calligraphie, l’art de mélanger écriture et dessin : Sensibiliser à l’écriture, son histoire, développer le sens de l’application et de la mise en page. Travail à la plume et au calame.
Musiques et danses : présentation et initiation aux musiques et danses médiévales
Instrumentatium : Apprenez à reconnaître les différents instruments de musique et leurs utilisations. Différents instruments à vent et à corde apparus au Moyen Age seront présentés.
Héraldique : conception et apprentissage du langage des blasons
La technique
La forge, du minerai à l’outil : Le forgeron, prince des artisans, est à la fois craint et respecté. Explications, démonstrations et forge participative d’un clou et une pointe de flèche.
Architecture, du roman au gothique : Au travers des notions de géométrie et l’évocation des techniques et matériaux de construction, les enfants seront sensibilisés aux architectures médiévales et leurs évolutions. Le tout sera présenté par Bérangier, maitre bâtisseur.
Fabrication d’instruments : Sous la direction d’un luthier, les enfants passeront du roseau au fifre, découvrant la gamme musicale en fabricant leur propre instrument avec lequel ils repartiront.